Actualités

AMENDE FORFAITAIRE USAGES DE STUPÉFIANTS / DÉPLACEMENT À MARSEILLE

J’ai répondu à l’invitation de ma collègue Alexandra Louis, députée de Marseille, afin d’obtenir les premiers retours de l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants mise en expérimentation depuis le 15 juillet dans la métropole et généralisée en septembre. Hier nous avons rencontré Dominique Laurens, procureure de Marseille afin de faire un premier bilan sur l’action judiciaire et sur les procédures en cours. Nous sommes ensuite allés à la rencontre de la Police Nationale au commissariat du 15ème arrondissement afin d'obtenir les remontées des équipes sur le terrain. Je suis ravi de constater que cette amende forfaitaire est très bien reçue par les forces de l’ordre puisqu'elle leur permet d’agir plus rapidement et plus efficacement. L’objectif était d'être à leur écoute afin d’avoir un retour direct sur les bénéfices et les difficultés à ajuster dans l’application réelle de l’amende forfaitaire. Ce déplacement à Marseille prolonge mon souhait de me rendre au plus près de la réalité de terrain pour recueillir les témoignages des personnes en première ligne et pouvoir ainsi faire évoluer la loi pour une meilleure application de ces mesures. J'ai d'ailleurs remis à la Commission des Lois ainsi qu'au Ministère de l'Intérieur une première évaluation de la mise en œuvre de l’AFD.

Vidéo du mois - Proposition de Loi Ségur
12 avr. 2021
Je réponds a vos questions sur la proposition de loi Ségur et plus précisément sur mon engagement envers les métiers "oubliés" de ce Ségur.
Soutien à l’aéronautique : le député a rencontré les entreprises de la filière et interpellé la ministre des Armées
24 mars 2021
Soutien à l’aéronautique : le député a rencontré les entreprises de la filière et interpellé la ministre des Armées
France Relance : JV Group 1er bénéficiaire girondin du plan de relance aéronautique
26 févr. 2021
Je me suis rendu aux côtés de Madame la Préfète, sur les sites de l'entreprise JV Group. Cette entreprise de la circonscription est la 1ère de Gironde à bénéficier du plan de relance aéronautique.