Actualités

MES ACTIONS PARLEMENTAIRES CONTRE LA CRISE

Depuis le début de la crise, j’ai initié ou soutenu plusieurs démarches de députés LaREM (à travers des courriers au Gouvernement, amendements, tribunes …) car ils me semblaient porter des avancées pour de nombreux secteurs, notamment :

Pour la reprise de l’école : avec des commissaires LaREM aux affaires éducatives, nous avons proposé au Ministre de l’Education nationale et à la Ministre des Sports la mise en place d’activités sportives, culturelles, citoyennes… en parallèle des cours pour les jours où les enfants ne pourront être accueillis en classe. Cette proposition a depuis été retenue par le Ministre et a été mise en place dès la reprise du 11 mai dans de nombreuses communes sous le nom « 2S2C » (sport-santé-culture-civisme). => Voir l’article de Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/04/23/ecole-apres-le-11-mai-le-depute-eric-pouillat-privilegie-le-sport-7434508-3145.php 

Pour les acteurs de santé (pour reconnaître la compétence des infirmières pour effectuer divers actes sans prescriptions médicales (vaccins, tests Covid-19…) ; pour demander la prise en charge des frais km des pharmaciens effectuant des livraisons de médicaments à domicile ; alerter sur le statut des « praticiens à diplôme hors Union européenne » …). 

Pour les territoires : j’ai co-animé un groupe de travail de la Délégation aux collectivités territoriales, dont je suis co-Président, sur le rôle et les défis qui se poseront aux collectivités territoriales après la crise. Nous présenterons notre rapport la semaine prochaine, qui sera ensuite publié sur le site de l’Assemblée nationale. 

Pour les salariés et le pouvoir d’achat (pour relever le plafond journalier d’autorisation de paiement en titres restaurant pour les courses, initiative qui a depuis été validée et est mise en oeuvre ; tribune ouverte pour privilégier l’origine France et assouplir les règles européennes pendant la crise afin de favoriser les circuits courts et les producteurs locaux). 

Pour les PME-TPE (pour proposer le déblocage des Plans d’Epargne Entreprise (PEE) afin de pouvoir réinvestir ces fonds dans l’entreprise ; et pour réfléchir à l’instauration d’une contribution temporaire sur les marges exceptionnelles dégagées par les grandes et moyennes surfaces et e-commerce pendant la crise, pour financer des mécanismes de solidarité envers les PME-TPE). 

Pour le secteur du tourisme : nous avons soumis au Gouvernement un recueil de 150 propositions pour un plan de relance ambitieux pour ce secteur, en amont du Comité Interministériel du Tourisme qui se réunira demain. J’ai soutenu d’autres initiatives diverses (pour encourager nos concitoyens à partir en France cet été ; pour proposer des dispositifs d’allongement de prêt pour les particuliers propriétaires de location saisonnières ; pour alerter la Présidente de la Commission européenne, sur les pratiques abusives de compagnies aériennes qui n’offrent qu’un avoir de 12 mois mais pas de remboursement). 

Pour les les cafetiers, hôteliers, restaurants & discothécaires (pour l’annulation pure et simple de leurs charges pour les mois de fermeture afin de ne pas alourdir d’avance une reprise qui s’annonce particulièrement difficile pour ce secteur). Pour le secteur culturel : en tant que commissaire aux affaires culturelles, j’ai participé à un groupe de travail consacré à la situation du secteur culturel pendant la crise et à de nombreuses auditions d’acteurs. Par ailleurs, j’ai cosigné un courrier alertant le Ministre sur la situation particulièrement précaire des journalistes pigistes, et un autre pour permettre la réouverture des antennes locales de France Bleu (si les équipes le souhaitent). 

Pour les forces de sécurité et les associations de sécurité civile (pour étendre aux gardes particuliers assermentés la possibilité de constater par procès-verbaux la violation des règles communes lors de l’état d’urgence sanitaire ; et pour alerter le Ministre de l’Intérieur sur la situation financière des associations de sécurité civile (Croix blanche, Protection civile), qui tirent habituellement leurs revenus de formations qu’elles animent. 

Pour les associations : avec plusieurs députés LaREM de la commission, nous avons mené plusieurs démarches pour inciter l’Etat à soutenir avec force le tissu associatif et formulé plusieurs propositions en ce sens. 

Pour les droits des femmes : j’ai cosigné une tribune visant à réaffirmer le droit à l’IVG même en temps de crise, et pour demander l’allongement exceptionnel des délais au vu du ralentissement du parcours médical du à la crise. Contre la précarité accrue des travailleuses du sexe : depuis que les associations ont du réduire leur activité, les femmes prostituées sont particulièrement isolées et exposées aux risques de contamination. De terribles situations ont été révélées en plusieurs endroits de France. Nous avons donc écrit à Marlène Schiappa pour proposer des solutions interministérielles urgentes et demander de soutenir urgemment les associations sanitaires qui les accompagnent habituellement. Pour les jeunes LGBT+ victimes de violences pendant le confinement : suite au plan d’urgence annoncé fin avril par Marlène Schiappa, nous lui avons écrit avec de nombreux collègues pour proposer des mesures complémentaires, en lien avec les associations. Nous avons également soutenu plusieurs amendements afin d’améliorer leur prise en charge et hébergement d’urgence pendant la crise. Je continuerai ces actions dans les prochaines semaines pour que nous puissions tous, et collectivement, affronter et dépasser cette crise du mieux possible.

France Relance : JV Group 1er bénéficiaire girondin du plan de relance aéronautique
26 févr. 2021
Je me suis rendu aux côtés de Madame la Préfète, sur les sites de l'entreprise JV Group. Cette entreprise de la circonscription est la 1ère de Gironde à bénéficier du plan de relance aéronautique.
NOMMÉ RAPPORTEUR THÉMATIQUE SUR LE VOLET ASSOCIATIONS DU PJL CONFORTANT LE RESPECT DES PRINCIPES RÉPUBLICAINS
13 janv. 2021
J'ai été désigné rapporteur pour les dispositions relatives aux associations dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes républicains. Retrouvez toutes les informations.
PROJET DE LOI SÉCURITÉ GLOBALE
13 janv. 2021
Nommé Responsable de texte de la Proposition de Loi Sécurité Globale nous l'avons adopté le 21 novembre. Retrouvez les différentes mesures sur lesquelles nous avons travaillées.