UNE SEMAINE À L’ASSEMBLÉE

Aux côtés du Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin et du Préfet de police Laurent Nuñez, je me suis rendu mardi matin à la Préfecture de Police de Paris pour rencontrer les unités en charge du maintien de l’ordre, notamment la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M). Constituée de binômes à moto, la BRAV-M intervient à Paris lors des violences urbains pour faire cesser les troubles et procéder à des interpellations.

Il était particulièrement important pour moi de les rencontrer dans la perspective de mes travaux parlementaires. La journée de mercredi était en effet dédiée à la question du maintien de l’ordre.

D’abord avec une audition du Ministre de l’Intérieur à ce sujet devant la commission des Lois, sur laquelle je suis intervenu au nom de mon groupe. Ensuite par l’examen de pétitions demandant notamment la dissolution ou le maintien de la BRAV-M, sur lesquelles j’ai exercé la responsabilité de rapporteur.

Avec mon collègue Jérémie Iordanoff, nous avons poursuivi nos auditions dans le cadre de la mission d’information sur l’activisme violent. Après des rencontres avec les universitaires Xavier Crettiez et Isabelle Sommier ces dernières semaines, nous avons cette semaine auditionné des représentants de think-tanks (Jean-Yves Camus et Roman Bornstein pour la Fondation Jean Jaurès, Dominique Reynié pour la Fondation pour l’innovation politique-Fondapol) ainsi que l’historien Jean Garrigues.

La semaine s’est terminée par un déjeuner avec l’ancien Président du Conseil constitutionnel et Président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré. L’occasion d’un échange passionnant sur la République dans la lignée de son « Dictionnaire amoureux de la République ».

You May Also Like

%d blogueurs aiment cette page :