
Nous le savons, nous sommes à moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
L’organisation d’un tel évènement mobilise la nation tout entière, que ce soit sur les questions opérationnelles, logistiques ou législatives, jusqu’aux athlètes qui se préparent des années durant, pour espérer toucher leur rêve du doigt.
Sur notre circonscription, nous avons de nombreux sportifs de haut niveau, dont l’athlète paralympique Manon Genest, plusieurs fois médaillée dans de grandes compétitions internationales, en saut en longueur ou en course de demi-fond.
Manon s’entraîne tous les jours sur le stade de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, pour revenir à son meilleur niveau après sa grossesse, et j’ai pu constater à quel point elle était motivée pour faire réussir une belle performance aux JOP 2024, sous l’impulsion de son coach Wilfried Krantz. Elle est aussi ambassadrice « Terre de Jeux » pour la Ville de Martignas-sur-Jalle.
Les Jeux olympiques transcendent les frontières et les divisions. Ils sont porteurs de message de paix. On l’oublie peut-être trop souvent mais durant les JOP, la trêve olympique s’appliquait jusqu’en 2022… Nous ne pouvons alors qu’espérer que le monde sera pacifique et meilleur grâce au sport et l’idéal olympique, rappelé par l’ONU avant chaque olympiade.
Cette semaine, nous avons voté un texte permettant d’offrir les meilleures conditions possibles à nos athlètes et aux spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.