ASSISES DES DÉRIVES SECTAIRES

À l’invitation de la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté Sonia Backes – que je remercie, je suis intervenu jeudi et vendredi lors des Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires.

Cet événement inédit se base sur le constat que les dérives sectaires ont évolué ces dix dernières années. Les traditionnelles multinationales de la spiritualité (Témoins de Jéhovah, église de scientologie…) sont aujourd’hui rejointes par des mouvements et des individus – notamment sur les réseaux sociaux – qui investissent les champs de la santé, de l’alimentation et du bien-être.

Jeudi, aux côtés de Josephine Cesbron (Unadfi – aide aux victimes de sectes), Francine Caumel (CCMM), Charline Delporte (Caffes – Lille) et du professeur Philippe-Jean Parquet, j’ai rappelé combien il était important de bâtir une culture commune des acteurs contre les dérives sectaires et de poursuivre la structuration d’un maillage territorial plus fin pour mieux prendre en charge les personnes qui en sortent.

Vendredi, j’ai pris part à la commission « Faire évoluer le droit et les réponses judiciaires ». L’occasion d’échanger avec le chef de la Miviludes Donatien le Vaillant, avec des représentants des ministères de l’Interieur et de la Justice ainsi qu’avec le Défenseur des Enfants et les associations engagées sur le sujet. Ces nouveaux phénomènes sectaires, souvent difficilement identifiés comme tels par nos concitoyens, appellent à adapter notre droit en conséquence.

You May Also Like

%d