FORUM DE L’ISLAM DE FRANCE

Invité par le Président de la République Emmanuel Macron, je me suis rendu ce matin à l’Élysée à l’occasion de la réunion plénière du Forum de l’islam de France.

Le FORIF, créé en février 2022 à l’initiative de Gerald Darmanin, est une instance de dialogue entre les acteurs de terrain du culte musulman et les pouvoirs publics. Il est composé d’une soixantaine de personnes choisies pour leur engagement local, qu’ils soient avocats, juristes, cadres religieux ou faisant partie d’associations culturelles ou cultuelles.

Les rapporteurs ont aujourd’hui restitué leurs propositions concrètes pour améliorer l’organisation du culte musulman en France, autour de quatre grands thèmes :
👉 Le statut et la professionnalisation des imams
👉 La sécurité des lieux de culte face à des actes antimusulmans
👉 La mise en œuvre de la loi dite contre le séparatisme, sur laquelle j’étais rapporteur
👉 La désignation des aumôniers qui œuvrent dans les prisons, les hôpitaux et au sein de l’armée.

Cette réunion fut l’occasion de présenter l’Institut français d’islamologie qui a vocation à devenir le pôle d’excellence de l’étude universitaire de l’islam en France.

Le respect du principe de laïcité est essentiel pour vivre ensemble dans la République. Je salue le travail mené par le FORIF et espère que leurs propositions pourront être rapidement mises en œuvre.

You May Also Like

%d blogueurs aiment cette page :