
Journée 3 dans le cadre de mon immersion avec les services de la DDSP, sous le signe des patrouilles.
J’ai pu suivre la G.S.P. sur le terrain, voir l’étendue de ses domaines d’intervention ainsi que leur efficacité en matière de sécurisation de l’espace public. Lors de cette patrouille, une interpellation pour vitesse excessive et conduite sans permis a été réalisée. J’étais aux premières loges pour témoigner de leur efficacité.
Nous avons poursuivi par un échange avec le commissaire Eric Krust, sur la sécurité du quotidien et ses outils opérationnels. J’ai notamment pu mesurer le travail du Délégué de Cohésion Police grâce au témoignage de Pascal Huche, Commandant de police honoraire, qui occupe ce poste sur Bordeaux. Il assure un lien permanent entre les habitants et la police, mais également avec les partenaires institutionnels (bailleurs, collectivités, etc..) pour, notamment, identifier les causes des situations de conflit ou d’insécurité afin de les résoudre ou les éviter.
J’ai terminé cette journée par une patrouille de nuit avec la B.S.T. Cette brigade est spécialisée dans les actions de terrain et la lutte contre la délinquance urbaine.
Être à leurs côtés, au cœur de l’action, me permet de confirmer que nos services de sécurité intérieure sont animés par la même envie, celle de protéger et d’accompagner les concitoyens dans leur quotidien. J’ai été frappé par l’engagement de ces agents aussi bien dans la prévention, la sensibilisation, ou la verbalisation.