
Hier après-midi, deuxième séquence de visite des services de la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde (DDSP33). A cette occasion, j’ai tout d’abord échangé avec le service zonal du renseignement territorial au sujet des grandes problématiques du moment. Je me suis également entretenu avec l’Inspecteur général, Patrick Mairesse, Directeur zonal de la sécurité publique du Sud-Ouest (DZSP), qui chapeaute 27 circonscriptions de police sur la région Nouvelle-Aquitaine, et le Commissaire général Emmanuel Morin, DDSP de la Gironde, au sujet du projet de direction départementale de la Police Nationale (DDPN) et des moyens déployés dans le cadre de la LOPMI récemment votée.
J’ai ensuite assisté à une démonstration des capacités opérationnelles de l’Unité canine (missions de défense et de recherche), et découvert le service drones et de lutte anti-drones. A ce sujet, nous avons fait le point sur le cadre juridique d’emploi, l’état de la jurisprudence et les perspectives sur le plan législatif.
Enfin, j’ai effectué une séance de tir au pistolet automatique P.A. SIG SAUER 2022, et échangé avec les instructeurs.
En tant que commissaire aux Lois, je tiens à maintenir un lien étroit avec la Police nationale ainsi que l’ensemble des forces de sécurité intérieure. Je salue l’engagement des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité au quotidien