Posted in Sport

Mercredi dernier, j’ai eu le plaisir d’organiser une projection du film « Sportives : le parcours médiatique des combattantes », en présence du producteur Patrick Chevallier (Juvacom Médias) et de la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco.
Consacré à la médiatisation du sport féminin, ce film témoigne de rencontres avec des sportives venues de tous horizons, en mettant en valeur l’action des fédérations, l’engagement des sponsors, le rôle du public et des médias ou encore l’importance de la féminisation des instances dirigeantes.
Un sujet particulièrement important que j’ai pu développer sur le plan législatif, accompagné du témoignage précieux de ma suppléante Maria Iacob Garibal, ancienne joueuse de handball à haut-niveau.
Rappelons qu’en 2022, la pratique féminine ne représente encore que 18% des retransmissions sportives audiovisuelles. Pourtant, le sport est un moteur pour l’émancipation des femmes. Le diffuser massivement auprès d’elles contribue à faire naitre des rôles modèles pour nos jeunes filles, à l’image de l’escrimeuse Laura Flessel, de la footballeuse Amandine Henry ou de l’athlète Marie-Amélie le Fur.
La projection a été suivie d’un échange aux côtés de nombreux acteurs du domaine sportif : le Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France, l’association Femix’Sports, le magazine Women Sports… Je remercie vivement Evelyne Ciriegi, Souad Soulimani, Valérie Canton Poublet, Legrain Audrey, Anne-Andréa Vilerio, Bruno Lalande et l’ensemble des spectateurs pour leur présence et leur participation au débat.
Un remerciement tout particulier à Marie Lopez-Vivanco et Patrick Chevallier pour avoir rendu possible cette projection et pour leur engagement profond au service de la féminisation du sport depuis de nombreuses années.
Retrouvez dans Le Figaro un résumé des échanges, publiés par Souad Soulimani : https://www.lefigaro.fr/sports/autres-sports/les-sportives-s-invitent-au-palais-bourbon-20221104