Posted in Sécurité

Hier après-midi, démarrage d’une série de visites et d’échanges avec les fonctionnaires de police au cœur de la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde (DDSP 33), qui se poursuivra durant tout l’hiver dans la continuité de mon travail parlementaire.
Toute cette semaine, nous avons examiné le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) en commission des Lois. Ce texte a pour but principalement de donner une feuille de route et des moyens à l’ensemble des services du ministère. Il se concentre sur la lutte contre les arnaques cyber, l’accompagnement des procédures judiciaires, la modernisation des outils techniques ou encore le renforcement des moyens de lutte contre les incendies. Aussi, il est important pour moi d’aller sur le terrain, à la rencontre des femmes et des hommes qui nous protègent.
A l’occasion de cette première séquence, j’ai tout d’abord assisté à une présentation détaillée de l’organisation de la direction départementale par le Commissaire général Emmanuel Morin. J’ai ensuite rencontré des membres de la toute nouvelle Réserve opérationnelle de la Police nationale (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34526), puis découvert les nouveaux équipements des unités de voie publique.
Enfin, je me suis rendu à Mérignac à la rencontre des opérateurs du commissariat numérique (www.moncommissariat.interieur.gouv.fr) créé en juillet 2020, qui constitue un bel outil pour maintenir un lien étroit avec la population.
En tant que commissaire aux Lois, je tiens à maintenir un lien étroit avec la Police nationale ainsi que l’ensemble des forces de sécurité intérieure. Je tiens à exprimer la reconnaissance de la Nation pour l’engagement des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité au quotidien 
