
Trois axes : Protéger, tester, isoler
“Chaque Français doit pouvoir se protéger. Avec les services de l’Etat, je veillerai à ce que les engagements soient tenus et je continuerai à relayer les interrogations et les dysfonctionnements. Je reste à l’écoute des acteurs de santé de la circonscription et plus largement du département pour les accompagner au mieux.”
Les mesures annoncées :
▶️ Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique ainsi que le port du masque dans les conditions prévues par le plan national.
▶️ Masques : Reception de 100 millions de masques chirurgicaux + 20 millions de masques grands publics lavables donc objectif atteint pour le 11 mai.
Le Gouvernement soutiendra financièrement les collectivités pour l’achat de nouveaux masques. Les préfets disposeront d’une enveloppe locale pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités. Et une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques permettra d’organiser, en lien avec les maires et les présidents de conseils départementaux, l’accès aux masques de nos concitoyens les plus précaires.
Les enseignants et les collègiens auront des masques aussi. Pas de masques pour les plus petits.
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Les opérateurs devront, au moins pour les trois semaines à venir s’organiser pour permettre de respecter les gestes barrières” et les distanciations sociales.
▶️ Les tests : Augmentation significative des tests. L’objectif est de pratiquer 700 000 tests virologiques par semaine. Cela impliquera de tester entre 20 et 25 personnes autour de chaque personne contaminée grâce à la mobilisation des laboratoires. Ces tests seront remboursés par l’assurance maladie.
Il y aura une mobilisation des professionnels de santé libéraux qui constitueront la première ligne dans la recherche des cas contacts et des brigades par département seront chargées de remonter les cas contacts et d’assurer le suivi des tests, ainsi que l’application de la doctrine nationale.
▶️ L’isolement des personnes contaminées : l’objectif est de permettre d’isoler les porteurs pour casser la chaîne de transmission.
Les préfets et les collectivités vont définir avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, le plan d’accompagnement des personnes positives. Celles-ci qui pourront choisir de se confiner chez elles avec les membres du foyer ou dans un lieu mis à disposition comme les hôtels réquisitionnés.
‼️ Déconfinement territorial selon le niveau épidémique de chaque département : des indicateurs seront définis le 7 mai pour définir le 11 mai quel sera le plan de circulation applicable selon les départements. A partir de jeudi : une carte département par département sera rendue publique pour définir et préparer les modalités de circulation.
‼️ Si d’ici cette date plus de cas que prévus apparaissent, ou que l’on ne parvient pas à reconstituer les chaînes, il ne pourra pas y avoir de déconfinement le 11 mai ou alors, il s’appliquera plus strictement. Si tout est prêt le 11 mai, une phase nouvelle s’ouvrira jusqu’au 2 juin pour apprécier les évolutions et une autre suivra jusqu’à l’été.
“La fermeture prolongée des lieux culturels est un coup dur pour les acteurs du secteur. En contact permanent avec ceux de ma circonscription et de la métropole, j’ai interpellé le ministre de la culture sur le soutien aux théâtres privées, aux scènes nationales ou encore aux associations. Je continuerai à travailler pour que la culture redevienne accessible à tous et qu’elle puisse être une valeur cardinale de l’après-crise.”
Les nouvelles mesures annoncées :
▶️ Les médiathèques, les bibliothèques ainsi que les petits musées vont rouvrir dès le 11 mai
▶️ Les grands musées qui attirent du monde resteront quant à eux fermés
▶️ Les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteront elles aussi fermées, pour le moment jusqu’au 2 juin
▶️ Les manifestations sportives, culturelles, les salons professionnels, les championnats de football, rugby… ne pourront pas se tenir ou reprendre avant septembre
▶️ Aides mises en place :
– Le recours possible à l’activité partielle
La possibilité de recourir à l’activité partielle sera maintenue après la reprise de l’activité pour ce secteur.
– Le fonds de solidarité ouvert au-delà du mois de mai
Le fonds de solidarité restera également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros.
– L’exonération de cotisations sociales pour les TPE et les PME
Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux TPE et aux PME pendant la période de fermeture, de mars à juin pour le moment. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises de ces secteurs ne bénéficiant pas de l’exonération automatique pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, solliciter des annulations de dette en fonction de leur situation financière.
– Les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE)
Sur le plan fiscal, le Gouvernement échangera avec les collectivités territoriales sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
– Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public
Les loyers et les redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative. Un guide pratique sera établi à destination des collectivités territoriales qui souhaiteraient faire de même.
“La mise en œuvre des transports en commun et le contrôle des déplacements sera un défi très complexe à relever. La priorité devra être donnée aux gens qui travaillent. Je fais confiance aux opérateurs avec qui j’ai l’habitude de collaborer et aux habitants de notre région qui agiront en responsabilité, comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant.”
Les nouvelles mesures annoncées :
▶️ Augmentation au maximum l’offre de transports urbains. 70% de l’offre de la RATP sera disponible le 11 mai.
▶️ Faire baisser la demande, en favorisant le télétravail et en étalant les horaires.
▶️ Port du masque obligatoire dans tous les transports, métro comme bus.
▶️ Les opérateurs doivent s’organiser pour permettre de respecter les gestes barrières. Exemple : dans le métro parisien, capacité réduite à moins de 30% de la normale, un siège sur deux condamné, marquages au sol sur les quais, etc.
▶️ Les bus scolaires circuleront à moitié-vide, avec obligation de port du masque pour les collégiens et les chauffeurs.
▶️ Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC qui ne disposent pas de protection en plexiglas.
▶️ Pour les déplacements inter-régionaux ou inter départementaux, l’objectif est de les réduire aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.
▶️ Réduction de l’offre, réservation obligatoire dans tous les trains.
“Le retour à l’école est un sujet essentiel. Il est incontournable pour une reprise du travail par les parents et surtout éviter le décrochage scolaire. La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, personnels de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, associations de parents d’élèves, est totale. Cette reprise doit être progressive, adaptée à chaque établissement et surtout doit garantir la sécurité sanitaire des enfants. Ce sera l’affaire de tous pour la santé de nos enfants.”
Les mesures annoncées :
▶️ La possibilité d’un retour des enfants dans les établissements scolaires est un impératif pédagogique et de justice sociale, en particulier pour ceux qui ont des difficultés à suivre l’enseignement à distance.
▶️ Une réouverture très progressive est proposée à compter du 11 mai pour les maternelles et l’école élémentaire, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. Cela s’organise actuellement en concertation avec les collectivités territoriales et sous l’autorité de l’inspection académique. A partir du 18 mai pour les collèges (6ème et 5ème) situés dans une zone verte .
▶️ Une décision sera prise fin mai quant à la réouverture des lycées.
▶️ Mise en place des mesures sanitaires à l’école (un protocole sanitaire précis a été publié ce week-end par le Gouvernement) :
– Pas plus de 15 élèves par classe et 10 en maternelle.
– Une vie scolaire organisée autour du respect des gestes barrières, de mesures d’hygiène strictes et de la distribution de gels hydro-alcooliques.
– Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques, qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation sociale.
– Le masque n’est pas recommandé par les scientifiques à l’école maternelle et élémentaire, où des masques pédiatriques seront mis à disposition des directeurs d’école en cas de besoin.
– Au collège, le port du masque est obligatoire : des masques seront fournis aux collégiens qui n’ont pu s’en procurer.
– La scolarité pourra être suivie au sein de l’école, soit au domicile avec un enseignement distance gratuit, soit en étude, soit dans le cadre d’activités 2S2C (sport, santé, culture, civisme).
▶️ Vous pouvez consultez le protocole sanitaire des écoles sur le lien suivant : https://cutt.ly/9yjP7r3 et celui des collèges et lycées sur ce lien : https://cutt.ly/7yjP8sO
▶️ Vous pouvez consulter la circulaire du 4 mai relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages sur le lien suivant : https://cutt.ly/UykiDFi
“La reprise du travail est vitale pour bon nombre de commerces, entreprises, artisans et indépendants. C’est parfois la survie même de l’activité qui est en jeu et donc la destruction des emplois liés. Nous devons tout faire pour refuser cela. Tous les acteurs économiques, employeurs, salariés et indépendants, peuvent continuer de compter sur mon soutien pour maintenir et relancer notre économie et protéger l’emploi. Les conditions sanitaires doivent être garanties par les employeurs sur le lieu de travail et nous devons tous respecter les protocoles établis pour nous protéger.”
Les dernières mesures annoncées :
▶️ Vous pouvez retrouver le protocole national de déconfinement pour les entreprises via ce lien : https://cutt.ly/jylsN9u
▶️ Réouverture des commerces à partir du 11 mai : tous, sauf cafés et restaurants, peuvent ouvrir.
▶️ La réouverture des cafés et restaurants sera décidée à la fin de la première phase de déconfinement qui débutera le 2 juin.
▶️ Respect d’un cahier des charges stricts pour tous les commerces : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public (clients et personnel) recommandé quand pas de distanciation physique garantie.
▶️ Exception pour les centres commerciaux en dehors du bassin de vie : les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000m2
▶️ Le fonds de solidarité sera maintenu jusuqu’au 31 mai pour toutes les entreprises et après le 1er juin pour les secteurs qui ne pourront pas reprendre leur activité.
▶️ Télétravail maintenu partout où c’est possible, au moins pendant les 3 prochaines semaines.
▶️ Lorsque le télétravail n’est pas possible : pratique des horaires décalés doit être encouragée. Elle permet de diminuer la présence dans les transports et la circulation dans les espaces de travail.
▶️ Conditions de travail : amplification des démarches avec les fédérations professionnelles pour réaliser des guides utiles dans les entreprises. Retrouvez ces guides via ce lien : https://cutt.ly/iyldzMq
▶️ Port du masque quand pas distanciation physique
▶️ Activité partielle : reste en place jusqu’au 1er juin, puis adaptation progressive pour reprise de l’activité