
Nous lançons ce 14 janvier 2020 à l’Assemblée nationale la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, dont j’ai l’honneur d’avoir été élu Vice-président.
A travers le monde, la réglementation des usages du cannabis a particulièrement évolué ces dix dernières années. Face à ce contexte international, les enjeux relatifs au cannabis reviennent plus que jamais dans le débat public, qu’il s’agisse du cannabis thérapeutique ou non-thérapeutique.
La mission explorera les différents usages du cannabis : thérapeutique (à noter qu’une expérimentation pour 2 ans a débuté le 1er janvier 2020 sur cinq pathologies spécifiques), « bien-être » (produits de consommation courante comme les cosmétiques ou compléments alimentaires produits à base de CBD, un composé non-psychotrope de la plante de cannabis) et usage non-thérapeutique (terme que je préfère pour l’instant faute de mieux à celui de « cannabis récréatif », car la drogue n’est jamais un jeu !).
Je me réjouis que l‘Assemblée Nationale se saisisse enfin de ce sujet qui ne doit pas être un tabou : cette mission d’information sera l’occasion d’étudier de la façon la plus objective et dépassionnée possible tous les enjeux qui gravitent autour de ce débat (santé publique et addictions, sécurité publique et politique de la ville, développement économique et aménagement du territoire…). Les travaux de notre mission devraient durer près d’un an, temps nécessaire pour approfondir l’ensemble de ces sujets.
Je serai particulièrement vigilant sur la prise en compte totale des enjeux en matière de santé publique, notamment chez les mineurs. En tant que co-rapporteur en 2017 d’une mission d’information qui a aboutit à la création d’une amende forfaitaire pour usage simple de stupéfiants, j’ai eu l’occasion de constater à quel point la consommation de cannabis a un retentissement particulièrement fort chez les jeunes en termes de développement cérébral et émotionnel.
Vous pourrez suivre l’agenda de notre mission via le lien suivant, et je vous tiendrai bien entendu régulièrement informés de nos avancées via mes réseaux sociaux : https://urlz.fr/bz84