MISSION D’INFORMATION CANNABIS - Éric POULLIAT

J’ai eu l’honneur d’être nommé ce 18 décembre 2019, membre de la mission d’information chargée d’étudier les enjeux gravitant autour des différents usages du cannabis, créée par l’Assemblée nationale.

Face à la question de la légalisation du cannabis « récréatif » en France, que la société civile ramène très régulièrement dans le débat public, Les députés LaREM ont souhaité créer un espace de réflexion qui permettra d’auditionner pendant plusieurs mois des spécialistes de tout bords (scientifiques et médecins, forces de sécurité, experts économiques, agronomes, éducateurs jeunesse, associations …). Preuve de cette volonté d’une approche très transversale : un nombre quasiment inédit de commissions parlementaires sont associées à ces travaux (commission des lois, des affaires économiques, des affaires sociales, des affaires culturelles et de l’éducation, du développement durable).

Nous entamerons ces travaux à la rentrée, sans a priori ni idée préconçue. Il nous faut étudier toutes les implications de cette question, en priorisant les enjeux sanitaires, notamment pour notre jeunesse. Nous réfléchirons également à la question du cannabis thérapeutique, sur lequel une expérimentation débutera dès 2020 auprès de 3 000 patients.

Je suis heureux de participer à ces travaux, ayant eu l’occasion de réfléchir à cette question lors de mes travaux de rapporteur de la mission d’information relative à l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants en 2017. Je plaiderai pour ma part pour un renforcement de l’accompagnement sanitaire des personnes addictes, de la prévention notamment auprès des jeunes et de la lutte contre les trafics, ce qui passe, à mon avis, plutôt par une décriminalisation de l’usage simple que par une légalisation totale, qui risquerait d’envoyer un mauvais signal à nos jeunes.

%d blogueurs aiment cette page :