POMPIERS - CAMERAS PIETONS - Éric POULLIAT

Depuis ce mois de décembre 2019, six centres d’incendie et de secours de Gironde sont dotés de caméras mobiles, ou « caméras piéton », pour limiter le risque d’agressions lors des interventions.

J’avais été en 2018 responsable de la proposition de loi qui a permis cette avancée. Dès le départ, face à l’augmentation des actes d’incivilités voire d’agression envers les sapeurs-pompiers, j’avais en effet souhaité m’investir sur ce texte car il me semblait indispensable de trouver une solution très concrète pour sécuriser les missions des pompiers et leur redonner confiance au quotidien.

Je me réjouis donc que les acteurs locaux se soient emparés de ce nouvel outil. Encadré par des règles clairement définies afin de respecter les libertés individuelles, l’usage de ces caméras piétons permettra aux pompiers de mener à bien toutes leurs missions auprès de nos concitoyens et servira donc un objectif prioritaire : la protection des populations.

Ce texte a également étendu cette possibilité, déjà applicable aux policiers municipaux, aux agents de l’administration pénitentiaire.

➡️ A lire sur Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/…/des-cameras-pour-proteger-les-pom…

%d blogueurs aiment cette page :