COMMISSION CULTURE - BIBLIOTHEQUES - Éric POULLIAT

Ce 4 décembre 2019, la commission des affaires culturelles et de l’éducation auditionnait Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, et Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, sur les suites de leur rapport « Voyage au pays des bibliothèques » remis au Premier Ministre Edouard Philippe en février 2018.

J’ai pu interroger les auteurs sur les moyens à renforcer pour faire converger à la fois les métiers et les missions des agents publics des bibliothèques, de plus en plus nombreuses, et les différents lieux répartis sur le territoire. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs types de bibliothèques (municipales, universitaires, bibliothèques départementales de prêts…). Il est indispensable que ces agents et ces lieux se parlent davantage, notamment pour se former les uns les autres et pour mieux coordonner les horaires d’ouverture afin de proposer aux citoyens les plages horaires les plus larges possible.

Les auteurs m’ont alors confirmé partager ce constat et ont avancé l’idée que dans chaque bassin de vie, la DRAC, le Recteur ou la collectivité compétente prenne la responsabilité de réunir régulièrement tous ces acteurs afin de trouver des synergies.

Je continuerai à travailler avec M. Orsenna, M. Cobin et le Ministre de la Culture Franck Riester pour avancer sur ce sujet qui me tient très à coeur

 

%d blogueurs aiment cette page :