CYCLES DES HAUTES ETUDES CULTURE - Éric POULLIAT

J’ai participé au troisième module du Cycle des Hautes études pour la Culture (CHEC), dont je suis auditeur. Pour l’occasion, nous nous sommes notamment rendus à Strasbourg, haut lieu des institutions européennes, pour des échanges sur le thème « action culturelle européenne et internationale ».

Ce module s’est ouvert le jeudi par une séquence au Ministère de la Culture en présence de la Secrétaire générale du Ministère, Marie Vilette, de l’ancien Ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine et d’Agnès Saal, pilote de la mission « expertise culturelle à l’international ». L’après-midi, c’est avec Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, que nous avons échangé sur la francophonie et la mondialisation culturelle.

Puis nous sommes partis pour Strasbourg afin de participer à un dîner d’échanges avec Roland Ries, maire de la ville.

Le vendredi a été consacrée à l’action culturelle européenne à travers une séquence au Conseil de l’Europe puis au Parlement Européen – Strasbourg sur la question des droits humains numériques en Europe, notamment autour de l’eurodéputée Fabienne Keller. L’après-midi, nous avons évoqué les alliés et outils de la politique culturelle française en Europe. Enfin, nous avons visité le Palais du Rhin, siège de la DRAC Grand-Est, et nous avons assisté à l’inauguration de l’emblématique Marché de Noël de Strasbourg.

Enfin, le samedi, nous avons découvert en groupes l’Espace Django – Strasbourg, situé dans le quartier du Neuhof, et la Médiathèque André Malraux, avant de visiter les locaux de l’École nationale d’administration (ENA) et notamment son centre de documentation. Nous avons quitté Strasbourg en fin de journée, après un déjeuner-débat avec Patrick Gérard, directeur de l’ENA, puis un temps de travail en groupes thématiques.

Le prochain module sera parisien (séquence à Radio France, France Médias Monde …) sur le thème des « industries culturelles et médias, entre globalisation et proximité ». Il aura lieu du 11 au 13 décembre.

%d blogueurs aiment cette page :