4e COMITE INTERMINISTERIEL TRANSFORMATION PUBLIQUE - Éric POULLIAT

Au cours du troisième Comité interministériel de la transformation publique en juin dernier, Édouard Philippe avait lancé l’acte II de la transformation publique autour d’un triple objectif, grâce aux témoignages remontés lors du Grand débat national.

Je me réjouis de voir que le travail sur la transformation publique avance à grands pas. En effet, le Premier ministre, qui s’exprimait ce vendredi à l’issue du 4e CITP, a annoncé le lancement imminent des premiers chantiers prioritaires de cet acte II :

➡️ La relocalisation d’agents des services publics hors de la capitale, au niveau départemental voire infra-départemental : 40 premières opérations de relocalisation devraient ainsi concerner 600 agents à l’horizon 2022, avec pour objectif final de transférer au total 4000 fonctionnaires en province pour renforcer les services de l’État à l’échelle locale.

🏡 Nous aurons ainsi l’honneur d’accueillir à Mérignac, d’ici 2022, 15 fonctionnaires de l’Etat-major des armées ; ainsi qu’1 agent du Centre de ressources nationales pour l’appui aux ARS ultramarines, transfert qui s’accompagnera de 5 créations de postes à temps pleins à Bordeaux !

➡️ Le déploiement des Maisons France Service : 460 premières Maisons vont ouvrir leurs portes en janvier 2020, une première étape afin d’en déployer au total une par canton à l’horizon 2022 (soit environ 1 800 Maisons réparties sur le territoire). Ces structures permettront de simplifier la relation des usagers aux services publics en regroupant en un même lieu les démarches relevant au minimum de la CAF, Ministère de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de la CNAM, CNAV, et MSA, de Pôle emploi et de La Poste.

➡️ L’accélération des procédures de dématérialisation des démarches administratives (futur accès aux diplômes en ligne ou aux procédures judiciaires), tout en prenant toujours en compte la question de l’inclusion numérique et de l’égal accès aux services publics.

Toutes ces actions vont dans le bon sens pour rendre nos services publics plus efficaces et plus proches de nos concitoyens, ce qui permettra également aux fonctionnaires territoriaux de s’épanouir au maximum dans le travail. Je continuerai donc à suivre avec attention ces travaux dans les prochains mois au côté du Gouvernement.

Pour en savoir plus : https://www.vie-publique.fr/…/271781-action-publique-2022-4…

%d blogueurs aiment cette page :