Lutte contre les violences faites aux femmes : ouverture de "La Maison d’Ella" - Éric POULLIAT

Je tiens à saluer l’ouverture cette année à Bordeaux, de La Maison d’Ella, projet porté par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité), qui m’a été présenté par sa Directrice, Madame Mélanie MAUNOURY, le 31 novembre 2018, et que j’ai à cœur de soutenir depuis cette date.

Suite à cette rencontre, l’occasion m’a en effet été donnée d’appuyer ce dossier auprès de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, Madame Christelle DUBOS, afin que tous les soutiens puissent être activés au bénéfice du développement de cette structure sur le long terme.

Le projet de La Maison d’Ella, co-construit avec des partenaires associatifs, hospitaliers et institutionnels, s’est inscrit dans le contexte des annonces du Président de la République à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2017.

Véritable centre de référence au niveau régional, la structure porte deux volets :
1 – une offre de soins pluridisciplinaire sur la Gironde pour accompagner les personnes victimes de violences sur la durée (violences physiques et/ou violences sexuelles qu’elles soient intrafamiliales, conjugales ou autre).
2 – l’animation d’un réseau associatif sur les violences faites aux femmes en Nouvelle-Aquitaine articulé avec la future unité de prise en charge régionale du psychotraumatisme.

La légitimité de ce nouvel acteur en Nouvelle-Aquitaine naît du fait que ses représentant.e.s, fort.e.s de leurs nombreuses années d’expérience sur le terrain, ont pris le temps d’auditer sur les différents territoires de la région, l’ensemble des associations ou institutions qui portent des actions auprès des victimes, quelle que soit l’origine du traumatisme.

Très concrètement, La Maison d’Ella permet entre autres l’ouverture de plages de consultations supplémentaires, le développement des consultations à distance, le soutien aux professionnels, et la formation des acteurs au diagnostic et à la prise en charge du psychotrauma (pas seulement des psychologues ou des médecins mais aussi des travailleurs sociaux, infirmiers…).

Sa valeur ajoutée : favoriser une meilleure coordination entre les hôpitaux et les associations/institutions d’aide aux victimes, pour un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge.

La Maison d’Ella accueille :
La semaine sur RDV & lors des permanences d’accueil : le lundi 9h-12h, le mardi 9h-12h et 14h-17h, le jeudi 14h-17h.

Coordonnées :
381 Boulevard du Président Wilson 33200 Bordeaux
Tél. : 05 57 09 25 77 / 06 31 05 85 78
Mail : maisondella33@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :