Visite aux CM2 de l'école Montaigne de Saint-Médard-en-Jalles - Éric POULLIAT

Vendredi 15 avril, je suis allé à la rencontre des CM2 de Madame COLNOT de l’école Montaigne de Saint-Médard-en-Jalles, classe qui participe au Parlement des Enfants.

Le Parlement des Enfants est l’occasion d’offrir aux élèves une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

Je suis d’autant plus heureux de ce rendez-vous que je viens d’être nommé président du jury national. C’est un grand honneur. Je serai bien entendu attentif à rester impartial et à ne pas favoriser les propositions des écoles de ma circonscription, si jamais elles étaient soumises à mon vote.

Les élèves de la classe (deux par circonscription électorale) ont rédigé une proposition de loi, comme de vrais députés. Les travaux de toutes les classes participantes ont été transmis début mars aux rectorats qui les ont ensuite soumis à des jurys académiques composés d’enseignants.  Ils ont sélectionné une proposition de loi par académie.

Le 6 mai prochain, un jury national, composé de députés, de membres de l’Éducation nationale, de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de la MLF (Mission laïque française), va sélectionner quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Au cours de leurs travaux, certaines classes reçoivent la visite de leur député. C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Je remercie d’ailleurs les élèves pour la pertinence de leurs questions, notamment celle relative aux champs d’action respectifs du maire et du député.

Durant l’année scolaire, les classes sélectionnées peuvent visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et de découvrir l’Assemblée, ce que je n’ai pas manqué de leur rappeler.

Je souhaite bonne chance à la classe de Madame COLNOT dans la sélection. Rendez-vous le 6 mai prochain pour connaître les quatre classes finalistes dont la proposition de loi aura été retenue !

%d blogueurs aiment cette page :