Grand Débat National

Le Grand débat, c’est fini. Cet exercice de démocratie participative, totalement inédit dans l’histoire de la Ve République, et impulsé par le Président de la République, vient de s’achever après deux mois de réunions locales partout en France, des conférences nationales thématiques et des conférences citoyennes régionales.

Je me suis fortement impliqué dans le projet du « Grand Débat National ».

Je suis très heureux de constater le succès remporté par cette initiative de citoyenneté participative que tous se sont approprié :

  • On a dénombré, au vendredi 15 mars 2019, jour de la clôture du Grand Débat National, environ 1,4 million de contributions déposées sur le site dédié au Grand débat,
  • et plus de 10 000 réunions locales ont été organisées, partout en France.

Voilà qui confirme la conscience démocratique des Françaises et des Français, leur envie de participer à la vie publique, et d’apporter leur contribution à la construction des politiques publiques de leur pays.

Cet exercice inédit de démocratie citoyenne m’a permis de rencontrer encore plus d’habitants de ma circonscription et d’experts, et de réfléchir ensemble à des propositions pour construire une société plus juste, dans un environnement que nous avons tous la volonté de préserver.

Ainsi, sur ma circonscription, j’ai organisé, co-organisé et participé à de nombreuses rencontres :

Tableau récap des débats de la circo-page-001 (1)

Ce que je retiens des échanges que j’ai pu avoir dans le cadre de ces débats :

  • Tout d’abord, le besoin de s’exprimer des citoyens, et d’être entendu des élus et des pouvoirs publics,
  • La satisfaction pour les citoyens de pouvoir rencontrer et discuter avec le député de leur circonscription, de constater que les élus sont accessibles,
  • Une attente des citoyens de plus de communication de la part du gouvernement, pour expliquer de façon pédagogique les lois, mesures et dispositifs qui sont mis en œuvre,
  • La richesse des échanges, les interactions entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement, la communauté des idées,
  • De belles rencontres avec ceux que je nomme les « talents citoyens », des experts dans différents domaines, avec lesquels je compte poursuivre les échanges pour trouver des solutions innovantes aux problématiques que je rencontre sur le territoire de la circonscription, et sur le territoire national,
  • Et encore et toujours, porter le message de mon action de député, donner à connaître le rôle d’un représentant de la Nation, et me nourrir de toutes ces rencontres pour enrichir mon travail à l’Assemblée nationale.

Toutes les contributions partagées ont fait l’objet de comptes-rendus qui ont été transmis à la plateforme du Grand Débat National, ainsi qu’à l’ensemble des participants.

Nous avons également pris soin de relayer les contributions individuelles à qui de droit.

Cette masse de données inédite a été traitée et analysée pour aider l’exécutif à présenter des « décisions profondes », selon les mots mêmes du Président. Pour la première fois en France à cette échelle, il a été fait appel à des algorithmes, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond (deep learning).

Je fais confiance au Président et à l’exécutif pour réussir à trouver un juste équilibre entre le cap qu’il s’est fixé en 2017, et une réponse adaptée à la demande de justice fiscale et sociale.

En tout cas, une chose est sûre : 79 % des Français ont exprimé le souhait que cette démarche se poursuive à l’avenir.

Pour consulter les synthèses du Grand Débat National, cliquer ici.

Related Post

Read More
Read More
Read More
Read More
%d blogueurs aiment cette page :