Le SAM, de l’incendie du gymnase Léo-Lagrange à aujourd’hui

Le COSEC, également connu sous le nom de gymnase Léo-Lagrange, a été détruit par un incendie fin décembre 2018. Cette salle était fondamentale pour deux sections du Sport Athlétique Mérignacais, Volley-ball et Gymnastique, dont la pérennité peut être remise en cause. J’ai donc décidé de me saisir de ce dossier et de mobiliser tous les acteurs susceptibles d’apporter des solutions matérielles et financières.

 Pour rappel, le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) est un acteur associatif majeur de la circonscription dans le domaine du sport, et le premier club omnisports de France hors Région parisienne.

Dès le lendemain de l’incendie, soit le 1er janvier 2019, la mairie de Mérignac et le SAM ont commencé à chercher des solutions pour permettre aux adhérents de continuer à pratiquer leurs disciplines respectives.

Mobilisation de la Ville de Mérignac et du SAM

La Ville de Mérignac, qui vient d’acquérir le gymnase de Caillavet, a ainsi pu proposer cette solution de repli à la section Volley-ball.

Cependant, à la mi-janvier, aucune solution satisfaisante n’avait encore été trouvée pour la section Gymnastique du SAM. Les équipements de Mérignac sont déjà pour leur part saturés, les équipements de substitution proposés ne disposent pas de tous les agrès, et les nouveaux lieux d’accueil et leurs horaires ne sont pas toujours compatibles avec les contraintes familiales des gymnastes. Tous ces nouveaux paramètres ont entraîné la perte de nombreux pratiquants. Cette situation était d’autant plus préoccupante que la gymnastique artistique constitue une des plus grosses sections du SAM en termes d’adhérents.

Rencontre avec le SAM le 24 janvier 2019

Très inquiet pour le devenir des sections concernées du SAM et de leurs salariés, j’ai invité une délégation de représentants du SAM le 24 janvier dernier, dont le président, Michel CADILHON, et le directeur, Julien HASSELOT, pour leur réaffirmer mon soutien, m’associer aux efforts déjà entrepris par la Ville et élaborer ensemble les solutions à mettre en œuvre.

Après avoir fait l’état des lieux des besoins, j’ai sollicité divers acteurs privés et publics. Parmi ceux-ci, la Ministre des Sports, pour une demande de fonds d’urgence, mais aussi la préfecture de la Gironde pour la création d’un comité de pilotage, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour une participation active au projet de reconstruction, le président de Bordeaux Métropole pour l’étude d’emprises foncières, et des chefs d’entreprises de la circonscription potentiellement en mesure de mettre à disposition des locaux adaptés aux pratiques sportives.

De son côté, fin janvier, la Ville a annoncé réfléchir à l’achat d’une structure semi-permanente pour la section Gymnastique, qui serait opérationnelle dès la rentrée de septembre. Cet équipement serait installé sur deux courts de tennis du complexe sportif Daniel-Colombier, près de l’aéroport. Les SAMistes pourraient y pratiquer leur discipline pendant les 2 à 3 prochaines années, le temps qu’une nouvelle salle soit reconstruite.

Rencontre avec la Direction des Sports du Ministère le 12 février 2019

 Ayant alerté la Ministre des Sports des problématiques rencontrées par le SAM et la Ville de Mérignac, celle-ci m’a invité à rencontrer la Direction des Sports, ce que j’ai fait, accompagné de deux représentants du SAM, le 12 février dernier. Nous avons étudié quels soutiens le Ministère pouvait apporter aux solutions envisagées par la Ville de Mérignac et par le SAM, pour retrouver au plus vite les conditions d’une pratique sportive dynamique et inclusive.

Le Ministère des Sports nous a informés que la municipalité de Mérignac, qui va supporter le coût de cette installation, pourrait très légitimement solliciter une aide financière du Centre national pour le développement du sport (CNDS) sur ce projet. En effet, le CNDS attribue des subventions d’équipement aux collectivités territoriales dans le domaine des activités physiques et sportives.

Une opportunité de soutien financier à saisir pour la Mairie de Mérignac

J’ai donc aussitôt communiqué cette information à Alain ANZIANI, maire de Mérignac. Si la municipalité de Mérignac souhaite saisir cette opportunité de soutien financier, un dossier devra être instruit avec le SAM, puis déposé auprès du délégué territorial du CNDS. Le Ministère des Sports a insisté sur la nécessité d’engager ces démarches aussi rapidement que possible pour la municipalité, afin que la structure légère puisse être utilisée par le SAM dès la rentrée 2019. Les services de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) peuvent venir en appui sur ces démarches, et ont été également informés du dossier par le Ministère des Sports, qui a assuré la Ville et le club de son accompagnement bienveillant.

Le maire de Mérignac m’a indiqué par courrier que la démarche a été initiée. J’espère qu’elle sera réalisée à temps pour que la Ville puisse profiter de cette aide de l’État. Dans le cas contraire, la municipalité supportera seule le coût de cet équipement et il ne lui sera pas permis de critiquer mon action, ou celle du Ministère des Sports.

Je suis pleinement mobilisé aux côtés du SAM et de la municipalité de Mérignac pour faire aboutir les solutions proposées. Le SAM est, au-delà d’un acteur incontournable de la vie sportive dans notre région, un moteur de cohésion sociale et de fraternité. L’intérêt des Mérignacais et de la pratique sportive doit permettre de dépasser toutes les appréhensions et résistances.

Je tiens également à souligner que ce triste événement a donné naissance à un grand élan de solidarité. Ainsi, le Comité de Gironde de Gymnastique a prêté un plateau complet à la section, des communes de la métropole ont spontanément proposé des créneaux de leurs équipements sportifs, et des SAMistes ou des habitants de Mérignac ont abondé les cagnottes Leetchi créées pour financer l’achat de matériel sportif, de sonorisation et informatique, cagnottes que j’ai déjà relayées via ma page Facebook.

– Cagnotte LEETCHI pour le SAM Volley-ball

– Cagnotte LEETCHI pour le SAM Gymnastique

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Related Post

Read More
Read More
Read More
Read More
%d blogueurs aiment cette page :