« D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale » – Réunion publique le vendredi 26 octobre

La réunion, que je vais animer le 26 octobre à 19h à l’hôtel Kyriad Prestige de Mérignac (rocade sortie 9), aura pour invités Alice THOUROT, députée de la Drôme, et Jean-Michel FAUVERGUE, député de Seine-et-Marne, tous deux co-rapporteurs de la mission parlementaire « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale » dont ils viennent présenter les résultats.

Inscription obligatoire sur https://ericpoulliat.typeform.com/to/i8ZhjK

 Chaque jour, près de 250 000 personnels composant les forces de sécurité de l’État agissent pour sécuriser les Français et le territoire national. Qu’ils soient policiers ou gendarmes nationaux, leurs missions sont communes : protéger nos concitoyens, mais aussi lutter contre la menace terroriste qui demeure une réalité.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls à exercer dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. En effet, près de 21 500 policiers municipaux et plus de 165 000 agents privés de sécurité ont rejoint ce secteur. Si l’on peut légitimement compter plus de 430 000 personnels qui sont mobilisés pour assurer des fonctions de sécurité, chacun a cependant son périmètre de compétences.

La mission parlementaire menée par Alice THOUROT et Jean-Michel FAUVERGUE a élaboré des recommandations de trois ordres :

–       des recommandations transversales au dispositif de sécurité globale, comme la création d’une filière complète et intégrée de formation pour les métiers de la sécurité, ou encore la diffusion d’une culture de la sécurité dans l’ensemble de la société ;

–       d’autres recommandations concernent les polices municipales, notamment la création d’une école nationale des polices municipales, ou l’armement obligatoire pour les policiers municipaux ;

–       et enfin celles qui ont vocation à s’appliquer au monde de la sécurité privée, comme la création d’une démarche de certification des professionnels et des sociétés de ce secteur, ou l’association de ces entreprises à certaines activités actuellement exercées par les services de l’État.

Etant moi-même fortement impliqué dans les questions de sécurité, j’ai également invité des représentants des forces de sécurité intérieure, des polices municipales de Gironde, des acteurs du monde de la sécurité privée et des élus locaux pour enrichir le débat autour de ces recommandations.

La réunion publique sera précédée d’une séance de dédicace de l’ouvrage de Jean-Michel FAUVERGUE, « Patron du RAID – Face aux attentats terroristes » à 18h30.

Affiche réunion publique sécurité-page-001