Un an à votre service : sur le terrain (3/3)

Le travail sur le terrain permet d’être au plus proche de vos préoccupations. Selon l’agenda de l’Assemblée et l’ordre du jour, je passe généralement près de la moitié de la semaine au contact des citoyens et acteurs locaux.

Vos préoccupations et la nature de vos demandes rythment mon action en circonscription. Vous êtes nombreux, en tant que citoyens de la circonscription, à me solliciter pour dialoguer autour de la politique gouvernementale, ou pour m’interpeller sur des sujets très divers allant de l’urbanisme à la justice, en passant par l’éducation, l’environnement ou encore la santé. Différents sujets sociétaux vous préoccupent aussi.

De nombreuses entreprises me présentent également des problématiques administratives ou relatives à l’aménagement du territoire. Sans oublier les questions soulevées par le monde associatif, notamment en matière d’emploi, de financement, ou sur des sujets précis nécessitant un dialogue avec les collectivités. L’Armée, les municipalités, les forces de l’ordre, sont également sources de demandes sur certaines problématiques, que je veille à mettre en lien avec mon travail à l’Assemblée.

À l’écoute de chacune de vos demandes, je réalise un travail de fond pour identifier les leviers, débloquer des situations, vous accompagner, vous soutenir, solliciter les ministères, interroger le gouvernement, la métropole ou encore les services déconcentrés de l’administration d’État.

Dossiers locaux traités par type de demandeur-001

Dossiers locaux traités par sujet de demande-001

En un an, 254 dossiers ont ainsi pu être traités. Des dossiers pour la plupart confidentiels, mais non moins importants pour le territoire et qui contribuent à me donner la meilleure visibilité possible sur vos attentes. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez dans ce cadre d’action.

  • Je reçois à mon bureau les personnes ayant sollicité un rendez-vous pour discuter avec moi.

 

  • Je rends visite aux acteurs clés de la circonscription, qui font vivre notre territoire : associations, entreprises, lycées, militaires, pouvoirs publics, etc.

 

  • J’accompagne les ministres quand elles et ils se déplacent en Gironde (déjà 15 accompagnements ministériels depuis un an).
  • J’accompagne des associations à Paris auprès des ministères compétents pour soutenir leur dossier : victimes du Distilbène, SAM Cohésion sociale, association des étudiants français de médecine en Roumanie.
  • En tant que membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, je travaille de manière étroite avec les élus locaux et soutiens leurs initiatives (par exemple en participant au Sélaq – Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-Aquitaine). Je tiens à souligner mon attachement à la vie de nos collectivités et à une entente objective avec l’Etat. Je traduis cet attachement à travers mon engagement législatif dans cette délégation.
  • Je cherche à vous associer et à vous consulter pour enrichir mon travail législatif : notamment à travers des rencontres citoyennes (tables-rondes, repas citoyen etc.).
  • Je recense actuellement des « talents citoyens», c’est-à-dire des citoyens compétents dans un domaine qui souhaitent participer à la vie publique du territoire. En m’indiquant à cette adresse talents@ericpoulliat.com vos « talents », je souhaite vous inviter à des événements que j’organise où vos compétences permettront d’enrichir toujours plus le débat.
  • Je réponds aux invitations des municipalités pour la partie plus symbolique du mandat, celle de représentation de la Nation : inaugurations, commémorations, fêtes. Ces événements de représentation sont toujours pour moi des occasions de rappeler les moments fondamentaux de notre Histoire et les héros qui les ont portés. Il s’agit de moments symboliques forts.

 

Il est important de souligner l’importance du lien entre les deux sphères, locale et nationale. Le travail et les rencontres au niveau local nourrissent le travail législatif à l’Assemblée et inversement. Les auditions, les débats, les lectures à l’Assemblée me permettent de vous apporter des réponses précises et détaillées.

Pour vous tenir informés, je rédige des posts sur Facebook et Twitter et j’écris des articles régulièrement sur mon site Internet. J’interviens également dans les médias.

Je vous remercie pour votre confiance et vous assure de mon engagement intact, envers vous et envers notre pays.

photo_2018-07-13_20-41-51