
J’ai participé aujourd’hui à une réunion de présentation des activités du CEREMA, sur le site de Saint-Médard-en-Jalles, accompagné de Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles et Vice-Président de Bordeaux Métropole.
Etablissement public à caractère administratif dédié à l’appui aux politiques publiques d’aménagement, de développement durable et de cohésion des territoires, implanté dans toutes les régions de France continentale, le CEREMA propose une expertise publique dans 9 champs d’actions : Aménagement des territoires, Ville et aménagement urbain, Transition énergétique et climat, Environnement et ressources naturelles, Prévention des risques, Réduction des nuisances, Mobilité et transport, Infrastructures, Habitat et bâtiment.
Les ingénieurs de l’établissement, qui proposent une expertise neutre et impartiale, en réponse le plus souvent soit à une commande de l’administration centrale soit à un appel d’offre public, développe aujourd’hui de nouveaux modes d’interventions : la coopération et le co-financement avec les collectivités territoriales via des « appels à partenaires », ou encore des partenariats innovants avec les bureaux d’études techniques privés.
Sensible au bon fonctionnement de nos administrations et des différents organismes qui concourent au service public, je suis avec la plus grande attention le chantier de modernisation de l’action publique qui est en cours. Parmi les 2855 agents que compte le CEREMA sur le territoire national, la direction interrégionale Sud-Ouest compte aujourd’hui 270 employés. En tant que membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, j’ai à cœur de défendre le savoir-faire et les conditions de travail de ces ingénieurs en participant aux réflexions menées pour son intégration à la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Je tiens à remercier Benoît Gandon, Direction Adjoint du CEREMA Sud-Ouest, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, pour leur accueil et la qualité de la présentation.