Salon de l’emploi aéronautique et table ronde au Lycée Duperier de Saint-Médard-en-Jalles

Le salon de l’emploi Synergie Aero avait lieu aujourd’hui au lycée professionnel Jehan Duperier de Saint-Médard-en-Jalles. Ce salon, qui ouvre la semaine du festival Big Bang, est dédié aux métiers de l’aéronautique et rassemble acteurs du secteur (recruteurs, institutionnels, organismes de formation) et demandeurs d’emploi, ou personnes en cours de reconversion professionnelle. J’ai également assisté, en fin de journée, à une table ronde sur les métiers de l’aéronautique dans le cadre d’une réflexion autour de #BM2050.

J’ai retrouvé sur le salon de l’emploi le proviseur du lycée, Philippe BARRAUD, que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer lors de ma visite du lycée fin mars, ainsi que Jean-Louis ROUCHER, conseiller municipal de Saint-Médard-en-Jalles délégué aux Ressources humaines.

Je suis pour la porosité entre école et entreprise, et pour le développement d’un portefeuille de compétences des jeunes pour favoriser par la suite leur employabilité et leur adaptabilité dans le monde professionnel.

Aujourd’hui, on ne réalise plus son parcours professionnel au sein d’une seule et même structure. Les actifs ne sont plus fidèles à leur entreprise, sinon à leur propre carrière, et ont complètement intégré l’intérêt du réseau professionnel. Je pense que ce modèle va s’installer et se pérenniser ; le gouvernement a d’ailleurs pour projet d’instaurer des sécurités pour favoriser la souplesse dans les parcours professionnels.

Depuis quelques mois, j’ai pu constater, ce qui m’a été confirmé en discutant avec quelques exposants, dont Matthieu VISSA et Jean-Louis SARAUDY, Président de l’association AJR, un retour de la confiance chez les entrepreneurs et les investisseurs. Les entreprises recrutent à nouveau.

La table ronde de cet après-midi, qui réunissait le maire de Saint-Médard-en-Jalles, Jacques MANGON, à l’initiative de la création du festival Big Bang, des représentants d’ArianeGroup et de Bordeaux Technowest, a abordé des sujets majeurs concernant les transformations du secteur et nous permet de prendre conscience que l’espace de demain est un nouveau défi à relever.

Je salue l’initiative de M. BARRAUD, le proviseur du lycée Duperier, d’avoir créé une passerelle entre monde éducatif et monde de l’entreprise et je remercie le groupe Synergie, organisateur du salon Synergie Aero.