Cérémonie organisée à la mémoire des policiers morts pour la France

le

Cérémonie organisée à la mémoire des policiers morts pour la France ce matin dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Police de Bordeaux, en présence de M. Didier LALLEMENT, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et Préfet de la Gironde, et de Mme JULLIEN, inspectrice générale, coordinatrice de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et directrice de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de la Gironde.

La cérémonie a débuté par une lecture en hommage aux policiers résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis s’est poursuivie par une lecture par le Préfet du message du Ministre de l’Intérieur, Gérard COLLOMB, rendant hommage aux groupes de résistants locaux et nationaux qui ont donné leur vie pour la France et pour défendre ses valeurs. La République leur doit beaucoup.

Le Ministre, par la voix du Préfet, a également rendu hommage aux victimes du terrorisme, dont le Colonel de Gendarmerie Arnaud BELTRAME. Il a salué le travail des 150 000 policiers, hommes et femmes, qui au quotidien font preuve d’un courage exemplaire et sans qui la France ne serait pas une Nation de la Liberté, et a répété sa condamnation de ceux qui dénoncent l’action de la Police et lui opposent la violence. Il a aussi évoqué les 7 fonctionnaires de la Police nationale disparus en 2017, et les 2 policières décédées depuis le début de l’année.

Puis Mme JULLIEN et M. LALLEMENT ont procédé à la remise des médailles : médailles pour la sécurité intérieure, pour acte de courage et de dévouement, médailles d’honneur échelon or et argent (pour récompenser respectivement 35 et 20 ans de service). Ces dernières distinctions ne sont pas accordées de droit, mais viennent récompenser les agents qui ont fait preuve d’exemplarité dans leurs actions et leur comportement tout au long de leur carrière.

La cérémonie s’est terminée avec le dépôt des gerbes au pied du Monument aux morts de la cour d’honneur par la présidente de la RAF-Section Sud-Ouest, le président de l’association des Anciens Combattants du Ministère de l’Intérieur, le Préfet et la directrice générale de la DDSP Gironde, puis par l’appel des morts pour la France et des victimes du devoir.

Je salue les fonctionnaires de la Police nationale qui, chaque jour, exposent leur vie pour protéger celle des autres.

Je remercie M. Didier LALLEMENT pour son invitation à participer à cette cérémonie, ainsi que Mme Brigitte JULLIEN, l’ensemble de la DDSP de la Gironde, le Groupement des Porte-Drapeaux de la Gironde, tous les détachements présents et ma collègue Dominique DAVID, députée de la 1ère circonscription de la Gironde pour sa présence.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s