Visite de l’établissement Dassault Aviation de Mérignac

IMG_2486J’ai eu le plaisir de visiter hier l’établissement Dassault Aviation de Mérignac. Après avoir livré près de 8400 avions militaires et civils depuis sa création en 1950, ce site emblématique essentiellement dédié à la conception, l’assemblage final du Rafale et du Falcon, les essais, la mise en vol et la maintenance, compte aujourd’hui 1400 salariés.

Réuni depuis 100 ans autour d’un actionnaire familial, stable et attaché à la transmission des savoirs, le groupe Dassault compte au total 12000 salariés à travers le monde dont 8000 en France répartis sur ses neuf établissements.

Visite de l’Unité de production Falcon 7X/8X. Visite également de l’Unité de production Rafale. Aboutissement de l’expertise combinée de Dassault et de ses partenaires Thales et Safran, le Rafale est le seul avion polyvalent en service actif et représente le meilleur rapport coût-efficacité capacitaire de sa génération. Les retombées des récents contrats Rafale signés à l’export sont positives pour cet établissement qui verra son activité se diversifier, sa cadence de production augmenter (1 Rafale/mois), mais aussi positives pour les 500 entreprises et les 7500 employés du secteur qui bénéficieront du rayonnement de cette activité, et enfin positives pour l’industrie de la Défense française dans son ensemble.

Discussions autour des perspectives de développement du groupe, de la défense de l’Europe, et notamment des projets communs de drones de combat (nEUROn) ou de surveillance (EUROMALE). Présentation par Madame Valérie Guillemet, Directrice de l’établissement de Mérignac, du plan de transformation 2018, axé notamment sur le numérique (3DEXPERIENCE), le transfert des laboratoires d’Argenteuil, la création d’un centre de formation (CTC). Je tiens à saluer le travail étroit réalisé par le groupe avec la Direction générale de l’Aviation civile pour minimiser l’impact sonore de l’activité des Rafale dans les mois à venir : pas de vol le soir, ni la nuit, ni le week-end, décollage optimisé, limitation de la fréquence journalière, etc. Des échanges avec les habitants des communes de la circonscription doivent se poursuivre aux côtés des maires.

Je remercie Madame Valérie Guillemet, Directrice de l’établissement de Mérignac, Monsieur Alain Garcia, Conseiller du Président-Directeur Général, et Monsieur Bruno Giorgianni, Directeur des Affaires publiques, ainsi que l’ensemble des personnels rencontrés, pour leur accueil et la qualité de leurs exposés à l’occasion de cette visite.

IMG_2265IMG_2469