Réunion à l’EHPAD Simone de Beauvoir sur l’information médicale partagée et la télémédecine

J’ai assisté ce soir à l’EHPAD Simone de Beauvoir de Saint-Médard-en-Jalles, à une réunion organisée par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, le CCAS de Saint-Médard-en-Jalles et le CLIC / MAIA, sur l’information médicale partagée et la télémédecine.

Présentation notamment des téléconsultations TELEA dont l’objectif est d’égaliser l’accès aux soins, de faciliter l’évaluation médicale globale et la montée en compétence des professionnels de santé.


Présentation également de l’outil numérique PAACO Globule et de la Plateforme Territoriale d’Appui, permettant la prise en charge de patients relevant de parcours complexes, pour prévenir les hospitalisations évitables ainsi que les ruptures de parcours. 


De véritables outils collaboratifs de mutualisation et d’optimisation de la coordination au sein des équipes de soins. 


De belles évolutions qui mobilisent de plus en plus de professionnels de santé et d’intervenants médico-sociaux, dans un cadre réglementaire qui doit continuer à veiller à la fois au respect du devoir d’information et au respect du droit d’opposition du patient.


Je tiens à féliciter tous les professionnels qui œuvrent à cette modernisation de notre système de santé que je soutiens et encourage.

EHPAD 1EHPAD 3EHPAD 4