
Cet après-midi, poursuite des échanges avec les acteurs associatifs : visite de la Mission Locale Technowest, qui regroupe quatre antennes sur la métropole dont deux sur la circonscription, à Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles.
Depuis 1982, les Missions Locales exercent une mission de service public avec un objectif essentiel : l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.
Il s’agit d’un accompagnement global pour favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie. Par la mise en commun des moyens entre l’Etat et les collectivités, ces structures innovantes, de proximité, sont aujourd’hui les mieux placées pour répondre aux demandes des jeunes.
L’occasion d’échanger avec son Président, Jean-Marc Guillembet, son Directeur, Hervé Gillé, et de rencontrer les équipes qui travaillent à la conception de « pôles territoriaux coopération jeunesse », projet lauréat du PIA, dont l’objectif est de regrouper l’offre pour les jeunes d’un territoire dans un même lieu.