Consultation citoyenne « Pour une nouvelle Assemblée nationale »

Près d’une centaine de citoyens présents pour discuter des modalités d’une « Nouvelle Assemblée » !


Avec ma collègue Bérangère Couillard, députée de la 7ème circonscription de la Gironde, nous avons organisé une consultation citoyenne, suite à l’initiative du Président de l’Assemblée nationale François de Rugy.

L’objectif est de faire remonter les idées des citoyens pour renouveler la manière de penser l’élaboration et l’évaluation de la loi. Et celles-ci ont été nombreuses !

Après un travail en groupe, des rapporteurs ont restitué les idées et propositions trouvées collectivement. Merci à eux pour ce temps de réflexion et pour avoir joué le jeu. Nous ferons remonter cette envie de changement auprès du Président de l’Assemblée nationale.

La dimension pédagogique est primordiale pour moi. Faire un retour de ce qui se passe à Paris auprès de vous est une des véritables clés de la démocratie à travers le citoyen informé !
C’est une dimension que je tiens à développer tout au long de mon mandat.

Je poursuivrai par une réunion publique pour vous restituer les conclusions de la mission d’information dont je suis rapporteur relative à la mise en place d’une amende forfaitaire sur la consommation illicite de stupéfiants.

Je tiens à saluer la volonté réformatrice du Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy qui a impulsé cette démarche.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, et pour continuer à nourrir notre débat sur la participation citoyenne et la démocratie numérique, vous pouvez participer en ligne à la consultation citoyenne (attention: fin de la consultation le 6 novembre 2017 sur le site de l’Assemblée).

À bientôt pour un nouvel atelier citoyen!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.